Publié le 28 mai 2017 - par

Conférence Raspberry Pi à la Librairie de Provence à Aix-en-Provence

Jour de grande chaleur à Aix ce 26 mai 2017… Heureusement de nombreuses fontaines rafraichissent l’atmosphère. C’est à la Librairie de Provence, sur le Cours Mirabeau que j’ai eu le plaisir d’animer une conférence sur le Raspberry Pi et de dédicacer mon livre. Voici quelques images…

Le Raspberry Pi à la Librairie de Provence

 En premier lieu un grand merci à toute l’équipe de la Librairie de Provence. L’emplacement prévu au départ étant un peu exigu, le lieu de la conférence s’est déplacé du sous sol au… premier étage. Tout le monde a mis la main à la pâte, qui pour monter des chaises, déplacer des tables chargées de livres, aider à l’installation. Et tout ça avec le sourire et dans la bonne humeur. Un accueil qui est aussi celui qui est réservé aux clients de la Librairie. Bravo 😀

Raspberry Pi et Arduino

La Librairie de Provence dispose d’un rayon technique bien fourni. Vous n’y trouverez pas que des bouquins destinés aux nuls (que vous n’êtes pas !) mais aussi des bouquins plus techniques et en particulier ceux de la collection Ressources Informatiques des Éditions ENI. Arduino, Python ou Raspberry Pi 2, Zero et 3 sont disponibles. Sont également disponibles des Kits de démarrage Raspberry Pi (élaborés par Kubii) et comprenant le Raspberry Pi 3 Modèle B  avec 1Go de RAM, WIFI et BLUETOOTH intégré. Il comprend aussi le nouveau boîtier officiel de la Fondation, une carte NOOBS micro SD 16Go, une alimentation 5V 2,5A.  L’ensemble des accessoires sont les accessoires officiels.
Si vous êtes dans la région Aix-Marseille cette librairie est l’endroit où vous pourrez trouver des informations sur le Raspberry Pi.

Les photos de la conférence

J’ai sélectionné quelques photos prises avant, pendant et après la conférence. Vous pourrez mieux les voir en cliquant dessus.

Préparation du matériel avant la conférence

Le premier participant est arrivé, l’installation n’est pas terminée 🙂

Malgré la date choisie (le vendredi du pont de l’Ascension) 7 personnes s’étaient inscrites

On va bientôt pouvoir démarrer… En attendant, ça discute 😉

Allez, c’est parti

Un public attentif et participatif pour cette conférence

A la fin de la conférence, discussion et dédicaces pour ceux qui repartent avec le livre  🙂

Pour remercier les participants, la Librairie de Provence et les Éditions ENI avaient aussi prévu de quoi se rafraichir et grignoter. Vous pensez bien que j’ai goûté les gâteaux à la framboise (qui a dit ça se voit 😀 ) Pim’s framboise et Paille d’or framboise… Tout un programme. Même le jus de fruit avait un goût de framboise 😉

Photo souvenir avec Fabien, représentant ENI dans le sud de la France qui était venu assister à la conférence. Il a rappelé que le livre Raspberry Pi 3 ou Pi Zero était resté 6 mois en tête des ventes chez ENI, ce qui est un beau score !!

Conclusion

Un moment très convivial à la Librairie de Provence. Merci aux participants qui sont venus m’écouter malgré le pont de l’Ascension, la chaleur et pour certains les kilomètres (une centaine !).

Merci encore à l’équipe de la Librairie et à Udo avec lequel j’ai préparé cette conférence. Je reviendrai avec plaisir si vous le souhaitez 🙂

Au final la journée framboise n’était pas terminée puisqu’à l’hôtel, sur le buffet des desserts trônait une succulente tarte… à la framboise 😀 😀

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d’origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j’ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

7 réflexions au sujet de « Conférence Raspberry Pi à la Librairie de Provence à Aix-en-Provence »

  1. doudy

    Bonjour,
    Ca à l’air pas mal.
    A quand une conférence dans le Nord ou en Belgique ?
    Surtout pour gouter le gâteau à la framboise….

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      il y a avait un contact avec le Furet du Nord à Lille mais je n’ai pas eu de suite… En plus ce serait pour moi un retour dans ma région d’origine 😀 je peux faire la conférence en ch’ti sans problème pour tizotte tartousse 😀 😀
      cordialement
      François

      Répondre
  2. pascal

    Bonjour François,

    Merci pour cette belle conférence très instructive avec les différentes applications comme le Raspifouine ! Excellente démonstration et surtout avec beaucoup d’humour, j’ai aimé.
    Et un autre merci pour la dédicace. 🙂
    Le dessert à l’hôtel était un beau clin d’oeil gourmand à cette journée très framboisesque…

    Bonne fin de journée,

    Pascal

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Pascal
      merci pour ce retour 🙂
      désolé pour le retard mais après Aix c’était « vacances » et zéro écran
      très heureux de vous avoir rencontré
      très cordialement
      François

      Répondre
  3. Didier

    Bonjour M Mocq
    Je vous découvre ainsi que votre livre.
    Kubii m’a conseillé de vous écrire pour le problème de développement sur lequel je bloque et avec moi je pense bon nombre de développeurs: le developpement en c ou c++ sur le module bluetooth low energy de la raspberry pi zero, par exemple générer un serveur GATT, une e-beacon.
    Auriez vous investi ce champ avec quelques succés ? dans quelles conditions ?
    respectueux de votre somme de travail.
    Didier

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Didier
      effectivement le bluetooth est encore expérimental sur le Pi et les développements sont en cours (je pense – mais je n’en sais rien)
      désolé de ne pouvoir vous aider plus que cela, c’est un domaine que je n’ai pas exploré
      mais c’est tellement vaste 😉
      cordialement
      François

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.