Comment est né ce livre ?

livre_raspberry_pi_framboise314_francois_mocq12 mars 2014, le jour tant attendu est arrivé ! C’est aujourd’hui que sort mon livre sur le Raspberry Pi. Il est disponible chez l’éditeur, ENI accompagné gratuitement d’une version électronique en ligne.

Vous le trouverez également à la FNAC et chez Amazon, ainsi que dans les librairies en ligne de Belgique, Suisse et Luxembourg. Il me reste quelques exemplaires disponibles si vous souhaitez un exemplaire dédicacé.

C’est une aventure qui a commencé à la mi-mai 2013, par une banale conversation au boulot. Jean-Pierre, mon collègue et voisin de bureau, consultait le site web ENI pour voir les nouveautés, il me dit « Tiens ENI cherche des auteurs… Avec tout ce que tu fais sur le Raspberry Pi, ce serait bien que tu fasses un bouquin.« 

Comment j’en suis venu à écrire un livre ?

Je lui réponds qu’à mon avis ENI ne sort que des bouquins très pointus, sur des sujets qui sont des niches (serveur Windows 2012, Administration Linux, Python…) et que ce livre serait généraliste et risque de ne pas les intéresser. Sa réponse est que ENI s’adresse à un public d’informaticiens mais aussi de lycéens, étudiants, enseignants, geeks… et qu’il faut les contacter.

C’est ce que je fais quelques jours plus tard, pour apprendre qu’au cours d’une réunion ayant eu lieu quelques jours avant, le sujet avait été abordé et les participants avaient évoqué la possibilité de sortir un livre… sur le Raspberry Pi ! Donc…. ma proposition les intéresse, d’autant que le blog framboise314 est déjà bien connu et référencé à l’époque.

Et voilà comment ça commence…

La rédaction du livre

Ensuite les choses s’enchaînent : écriture d’un chapitre de test, validation de ce chapitre, rédaction du plan du livre (le sommaire) et validation de ce sommaire, signature du contrat, mise en place d’un rétroplanning pour une livraison du manuscrit à fin novembre 2013…

L’éditeur me fournit des modèles pour la rédaction du livre avec des styles prédéfinis. Ceci permet de rester dans le « gabarit » des livres de la collection.

La rédaction proprement dite débute en juin 2013, elle se poursuivra jusqu’à fin novembre. Le planning est à peu près suivi et ce sont les soirées, week-end et vacances qui sont consacrés à la recherche de documentation, la réalisation des photos et la rédaction de chaque chapitre. Les photos ont été réalisées avec une tente photo et 3 projecteurs pour obtenir un éclairage correct. Deux appareils photo utilisés : Nikon D300s avec objectif Nikkor Macro 105mm et un compact Panasonic Lumix TZ7.

Une semaine de congés fin novembre me permettra de finaliser l’ensemble avec une relecture et une vérification des images à livrer en PAO.

La livraison du « manuscrit » en fait un transfert de fichiers en FTP 🙂 est faite à la date prévue fin novembre. A partir de là, le livre passe en PAO pour être mis en forme et une première version est imprimée. Il faut compter un bon mois pour cette opération

La correction

La version imprimée a été relue par un autre informaticien qui y a apporté ses annotations. Cela concerne aussi bien des erreurs (ben oui il y en avait !) que les incompréhensions (ben oui il y en avait aussi) que des demandes de modifications.

Le manuscrit annoté m’est revenu à la mi-janvier 2014 et il a fallu une semaine pour prendre en compte et rectifier l’ensemble des pages, refaire certains schémas, refaire certaines pages complètement. C’est également le moment de générer l’index en indiquant dans le manuscrit les entrées d’index principales et secondaires (avec des marqueurs fluorescents). J’ai retourné le livre corrigé et indexé à l’éditeur la dernière semaine de janvier.

Le livre repart en PAO pour que les corrections soient appliquées. Il faut encore plusieurs semaines de travail et quelques va-et-vient pour affiner les corrections (le décodage de certaines de mes annotations sur les pages n’est pas évident pour les personnes qui s’occupent de la PAO…).

L’index m’est revenu fin février sous forme de pdf pour les dernières corrections.

A partir de là c’est parti pour l’impression et la diffusion du livre.

Votre avis

Il y a de la framboise314 dans ce livre, dans la mesure où les questions et commentaires (il y en a actuellement plus de 1600 !) que vous avez laissés sur le blog ont alimenté la réflexion pour la rédaction des chapitres.

Donc votre avis m’intéresse, positif ou négatif. Vos remarques et vos critiques seront bienvenues et permettront (qui sait?) de préparer un Raspberry Pi II – Le retour…

Il peut également subsister des manques ou des erreurs qui seront signalés/corrigés dans une page d’erratum sur le blog.

Bonne lecture !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.