Ce qu’on en dit

Vous trouverez dans cette page les articles publiés sur le livre.

12 mars 2014 : La revue Électronique et Loisirs Magazine

ELM12617 Mars 2014 : Lire l’article sur le site Toolinux

toolinux

17 Mars 2014 : Lire l’article sur le site de l’Embarqué

lembarque17 mars 2014 : Lire l’article sur Programmez !

programmez21 mai 2014 : Maison et Domotique, un site qui a publié plusieurs réalisations à base de Raspberry Pi, présente le livre dans un article écrit par Cédric.

maison_et_domotique


Sur le site MCHOBBY pour lequel Dominique donne beaucoup de son temps, en particulier en traduisant une quantité énorme d’informations et de notices dans son wiki :

Description

Le Raspberry-Pi et son engouement planétaire en font une plateforme d’apprentissage de choix et un bon point d’entrée pour ces apprentissages de technique UNIX après grand publique (ce n’est pas si compliqué en fin de compte).
Ce livre est un ouvrage réalisé par François Mocq, l’auteur du célèbre site framboise314 à produit un livre à la hauteur de son blog. Ce qui est vraiment appréciable dans cet ouvrage, c’est son côté didactique et pédagoguique, c’est que François est formateur en IT.

Le chapitre sur le montage des systèmes de fichier est une perle… agréable à lire avec tenant et aboutissant. François est le premier à rendre ce(s) point(s) de techniques *NIX intéressants et attractif tout en étant complet. Je vous assure qu’il est difficile d’être complet sans être barbant… François y arrive allègrement.

Les lecteurs de Framboise314 en redemandent… a mon avis ils ont raison… nous avons enfin un bon vulgarisateur francophone pour le Pi.
A lire ou a avoir à côté de son Pi… ce livre est a mi-chemin entre la bible et l’ouvrage didactique. Le livre « Raspberry Pi » deviendra rapidement un incontournable.

et un commentaire de Philippe un lecteur du livre, qu’il a acheté sur McHobby :

Voilà ce qu’il me fallait !

Le RPi est fantastique, mais force est de constater que l’engouement d’un newbee en électronique, comme moi, ne suffit pas comprendre exactement ce dont est composée cette carte.
Bien sûr ports USB, Ethernet, LED’s, condensateur, je connais mais je m’intéressais au RPi que pour l’apprentissage de Linux.
Avec ce bouquin, on découvre tout ce qui compose l’électronique du RPi. On le comprend et on l’assimile très bien tant les explications sont claires et instructives.
L’objectif du livre s’arrête là. Le site de l’auteur prends le relais et le tandem avec le Wiki de MC Hobby fera le reste ! 🙂
Très peu de code, pas d’exemples de réalisations, pas de schémas de projets futurs mais une explication vraiment très pédagogique !
A conseiller aux professeurs, aux élèves et à tous les bibliothécaires.

17 juin 2014 Flash info AFPA Bourgogne (mon employeur)

afpa_flash_info_bourgogne


Quelques commentaires sur Amazon :

Très bon livre pour débuter avec le raspberry. De longues heures de lecture et d’expériences si vous débutez. Rédigé dans un style clair et didactique. Ce livre couvre un peu tout (historique, description, premier démarrage, les principales commande de linux, introduction à la programmation en scratch et python, hardware supplémentaire disponible). Cela fait beaucoup pour un seul livre et donc même si tout est très bien introduit par une personne qui sait de quoi il parle, il faudra prévoir d’autres sources d’informations pour aller plus loin dans un (ou des) domaine(s) particulier(s) tout en le gardant pas trop loin pour s’y replonger à l’occasion.


 

Ce livre est prévu pour des gens n’ayant pas ou peu de connaissance en Linux, Python, Ou d’autres domaine de l’informatique nécessaires au fonctionnement du Raspberry Pi.
Donc pour moi, seul un petit quart du livre est vraiment utile pour l’utilisation que je désire en faire. Mais pour les autres lecteurs, il peut apporter beaucoup.

Le style est clair, tout est bien expliqué, et il peut servir de livre unique pour ceux qui démarrent avec le Raspberry en les emmenant assez loin dans les utilisations classiques de cette carte au potentiel énorme.

Les notions sur Linux et les langages abordés sont transposables dans tous systèmes informatiques modernes, et seront une bonne source culturelle de base aussi pour ceux qui veulent aller plus loin en informatique en se mettant à Linux ou d’autres langages.

Ce livre a donc un intérêt double.
Il ne recèle pas beaucoup de montages, et s’attarde davantage sur le fonctionnement de la carte et ses possibilités, il faudra compléter par la suite pour ceux qui veulent aller plus loin, mais comme les bases indispensables seront acquises, cela rendra le chemin plus facile.


très bon livre pour débuter avec le rasberry pi
manque juste quelques exemples de projets
on obligé d’acheter un autre livre du coup


rès bon livre, très détaillé, l’auteur maitrise parfaitement le sujet et aborde tous les aspects du Raspberry Pi, pour tous les niveaux, du débutant au plus confirmé


Livre très bien fait, pour tout comprendre du RaspB, Les exemples sont nombreux et très faciles à utiliser.
C’est une lecture que je recommande pour ceux qui veulent débuter avec le RaspB


Reçu à l’heure, toute fois je n’ai pas reçu l’ancienne version du libre mais la nouvelle ! Cela ne me dérange en rien puisque le contenu est le même.
Je vais pouvoir enfin m’instruire et développer certains concept du raspberry.

A acheter les yeux fermé !!!


pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur leur raspberry :-D. Un must je le conseille . Armez vous de patience car : « la critique est aisé mais l’art est difficile » :-p

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.