Publié le 31 décembre 2014 - par

Bonne Année 2015 à tous les RasPiNautes !

bonne_annee_2015_250pxFramboise314 présente tous ses vœux pour 2015 à ses lecteurs.
Près de QUATRE millions de nos framboises sont réparties à travers le monde.
2014 a été marqué par la sortie des nouveaux modèles B+ et A+ qui vont donner naissance à de nouveaux projets encore plus fous…

Une année 2015 qui sera spéciale spatiale !

2015 sera marqué par l’envol de la framboise vers l’ISS ! et vous pourrez suivre sur framboise314.fr les épisodes de cette aventure.

bonne_annee_2015

Je vous donne rendez vous l’an prochain pour déguster nos Raspberry Pi SANS MODÉRATION !

Passez un bon réveillon.

Cordialement
François


 

L’heure du bilan

La fin d’année, c’est aussi le moment de faire un retour sur l’année écoulée. Pas de bêtisier ici (quoique…) mais si vous n’avez pas encore commencé à garnir les toasts ou a déboucher l’apéro, je vous propose quelques statistiques concernant le blog.

Les stats

En 2014, ce sont 241 articles qui ont été publiés sur framboise314.fr.

Après 2 ans et demi de présence de framboise314.fr sur le web, vous êtes chaque jour entre 4 et 5000 à visiter ce site… Merci de votre fidélité pour ce blog !

visites_2014Le nombre de visites a presque doublé par rapport au début de l’année 2014. Si on regarde ce qui s’est passé depuis que les stats sont en place (mars 2013) la courbe est impressionnante :

visites_2013_2014Au total pour 2014 ce sont plus de 1 800 000 pages qui ont été lues sur framboise314.fr…

Qui lit ces pages ?

repartition_ageCe sont plutôt les jeunes qui lisent framboise314, puisque 60% des lecteurs ont moins de 35 ans. c’est rassurant, on peut se dire que la relève est assurée 😉

repartition_sexePlus surprenant, alors que la totalité qu’une grande majorité des commentaires émane de lecteurs masculins, Google Analytics indique que près de la moitié des lecteurs… sont des lectrices !

Lors d’un entretien publié par la librairie Eyrolles, j’avais déjà attiré l’attention sur le fait que notre framboise pouvait permettre de féminiser les effectifs des futurs ingénieurs, serait-ce en train de se réaliser ?

« L’intérêt de la démarche est que les filles peuvent participer et se rendre compte que les métiers techniques sont vraiment accessibles pour elles. Ceci pourrait peut-être enfin vaincre le fait que les filles, bien qu’obtenant de meilleurs résultats que les garçons au bac scientifique ne représentent que. 27% des ingénieurs. Avec leur BAC S en poche, une majorité de filles se tournent vers les filières « féminisées » comme l’enseignement et la santé alors qu’elles pourraient tout à fait intégrer des formations techniques classées – à tort – comme masculines.« 

100277624_oEnfin il était intéressant de connaître la provenance des connexions :

provenanceSi la France et les pays francophones sont en tête, on voit qu’il y a quand même des connexions depuis des pays qui ne parlent pas français. (Français expatriés ?)

La migration du site

pub_2015_web4allLa grosse opération de 2014 a été la migration du site. Le blog était hébergé chez online.net depuis le lancement du site en juillet 2012. La qualité s’est dégradée régulièrement au point que le moindre envoi d’une image, la moindre mise à jour de plugin devenaient des épreuves pour les nerfs… Marchera ? Marchera pas ? Chaque fois c’était du pile ou face. La mise à jour de la version de WordPress a même été faite à la main après de multiples tentatives infructueuses en automatique. Lassé des réclamations via des tickets qui recevaient des réponse du genre « c’est de ta faute ! t’as trop de plugins ! C’est de ta faute t’as trop de visiteurs et ta base MySQL ne suit pas ! c’est de ta faute…. », enfin vous aurez compris que chez online.net quand il y a un problème ce n’est surtout pas la surcharge des serveurs ou des soucis de leur BDD qui sont en cause !

J’avais rencontré la jeune équipe de Web4all sur le salon Linux et ils avaient bien argumenté en me présentant leur solution. Du coup après une préparation à la migration, le transfert a été engagé pendant les vacances et est devenu effectif fin juillet.

100660979_o

finger_in_the_nose_minDepuis c’est le rêve. Les mises à jour « finger in the nose », plus de ratés lors des transferts d’images…. Même la mise à jour majeure de WorPress lors du passage à la version 4.0 n’a posé aucun problème. Un clic et c’est tout 😀 Quelques incidents (minimes) rapidement réglés par l’équipe technique de l’hébergeur. Enfin je peux me consacrer au contenu sans galérer en permanence avec la technique !

Et vous savez quoi ? Web4all vient de sortir sa plaquette 2015 :

pub_2015_web4al_3lWeb4all héberge 10 000 sites eh bien parmi la dizaine de clients cités en référence sur la plaquette, on retrouve la framboise314 (à côté de l’UFC que Choisir ou du Ministère de  l’Intérieur… tout de même 😉 ).

Le jeu de Noël

Un autre événement a été le jeu de Noël qui a permis à 1200 participants d’essayer de gagner la douzaine de cadeaux offerts par framboise314 et par notre partenaire Kubii.

Normalement, tous les prix ont été reçus avant Noël d’après les quelques retours des gagnants.

L’engouement pour ce jeu a été tel qu’il y aura certainement d’autres jeux en 2015 😉

2015_raspberry

 Merci d’avoir eu la patience de lire cette page jusqu’au bout.

Passez une bonne nuit de la Saint-Sylvestre.

Bonne Année 2015 à tous et toutes

François

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

21 réflexions au sujet de « Bonne Année 2015 à tous les RasPiNautes ! »

  1. bzh44

    Je prend 5 mn avant de partir réveillonner pour souhaiter une bonne année à notre Framboise314. J’en profite pour dire un grand merci à François pour le dur labeur qui nous permet de lire ces billets jour après jour avec toujours autant d’intérêt.
    Un grand merci et longue vie à la framboise, et à ce qui ne manquera pas de venir par la suite. Un jour la framboise deviendra peut-être le panier de fruits.

    Répondre
  2. Nadia

    Félicitation à notre Framboise314 pour toute cette année 2014 que je n’ai suivie que sur la fin. Les progressions sont impressionnantes, et oui, je confirme, les filles arrivent dans ce domaine. Non pas par rivalité avec la gente masculine, (inutile, les femmes savent ce qu’elles valent 😉 ) mais pour se lancer dans un milieu qui ne leur était même pas venu à l’esprit tant était l’évidence que seuls les hommes en étaient détenteurs.
    L’esprit féminin a sa place au milieu de tout ces hommes, et les nouvelles générations sauront j’en suis sure, apporter de belles idées novatrices.
    En tout cas, le blog Framboise314 ne laisse personne indifférent, les stats le montrent bien !
    Impatiente de voir les articles de 2015 de la Framboise, mais aussi les idées et inventions avec le raspberry Pi des lecteurs.
    Très Bonne Année 2015 chèr. Framboise314, et que la Framboise soit toute l’année avec nous 😀

    Répondre
  3. lionel

    Bonjour,

    félicitations pour ce monstrueux boulot.

    Félicitations aussi pour l’ouvrage « Raspberry Pi Exploitez tout le potentiel de votre nano-ordinateur » dont je viens de me rendre compte que vous êtes l’auteur et qui me sert constamment de référence.

    Et bon sang, lorsque je regarde en arrière, que le monde informatique a changé depuis mon premier ZX81 Sinclair !!! 🙂

    Je vous souhaite une année 2015 encore plus riche et à tous encore plus de joie aux commandes de notre jouet préféré.

    Cordialement
    Lionel

    Répondre
  4. Aurelien

    Hello
    Meilleurs voeux et longue vie à la framboise 🙂
    Juste si je peux me permettre, concernant les stats homme/femme. Je crois que ce sont des exemples. Dans l’interface de google analytics, il faut activer ce nouveau type de rapport. Je remonte l’info car j’ai exactement les mêmes infos dans MON google analytics… Bref pas grave mais je voulais juste informer 🙂
    Bonané!
    Aurélien

    Répondre
  5. xhark

    Bonne année François! Et bravo pour ce blog qui regorge d’informations. Je me suis moi aussi lancé dans l’aventure RPI à force de voir tout ce qu’on peut faire avec 🙂

    Tu as bien fait d’opter pour W4A, contrairement à la plupart des hébergeurs les tickets ne tombent pas dans l’oreille d’un sourd.

    Répondre
  6. Rouxbarbe

    Merci à vous pour tous les articles publiés, pour moi l’année 2015 sera celle où je me mettrait enfin au Raspberry Pi! Dans le même domaine, le Mono – financé via Kickstarter – devrait arriver chez moi également en cours d’année.
    De beaux jours devant moi 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.