Publié le 5 mars 2016 - par

Atelier Raspberry Pi au FabLab du Creusot

tiddlybot_250pxC’est jeudi 3 mars 2016 qu’à l’invitation des membres du FabLab du Creusot, j’ai eu le privilège d’animer une soirée Raspberry Pi.
Après une présentation du Raspberry Pi 2 et du Raspberry Pi Zero (j’avais reçu mes Raspberry Pi 3 dans la matinée et ça faisait un peu juste pour les intégrer 🙂 ) j’ai donné des exemples d’utilisation réelle du Raspberry Pi dans le monde de l’informatique et de l’industrie. Parmi les exemples d’utilisation du Raspberry Pi figurait le Projet Raspifouine (piège à fouine avec Raspberry Pi et capteur infrarouge)

raspifouineNous avons consulté en direct raspiblog.fr un Raspberry Pi qui envoie une image d’une salle serveur (toutes les 5 secondes) avec une caméra PiNoIR (infrarouge) ainsi que la température de la pièce (surveillance de la clim)

raspiblog_1Un autre Raspberry Pi répond également sur raspiblog.fr, mais celui-là reçoit les signaux ADS-B émis par les avions à proximité du Creusot (71) et les affiche en temps réel. Ces informations sont également envoyées à FlightRadar24.

raspiblog_2Pour finir la présentation, Jean-Pierre s’est connecté sur son poulailler PoulaGeek, également géré par un Raspberry Pi.

poulageekLe PoulaGeek est équipé de 2 caméras USB, dont une orientable (avec un servo). Cela permet de vérifier que toutes les poules sont rentrées et de voir s’il y a des œufs ou des poules en couvade couvaison.
Les températures intérieures et extérieures sont disponibles.
Un programme en Python calcule quotidiennement l’heure de lever et de coucher du soleil (à partir des coordonnées géographiques du poulailler 🙂 ). Cela permet de gérer l’ouverture/fermeture de la porte automatiquement ainsi que l’allumage d’un ruban de LED.
Jean-Pierre a actionné la porte à distance pour montrer son fonctionnement et celui du système de verrouillage qu’on voit sur l’image ci-dessus. Je cite JP : « … même avec un pied de biche le renard ne pourra pas ouvrir la porte 😉 « .
On espère une description de cette réalisation bientôt sur framboise314 (hein, JP)…

Les participants se sont ensuite répartis sur les Raspberry Pi. Certains avaient amené leur propre framboise. Les autres ont pu découvrir les réalisations que j’avais amenées et mises à leur disposition.
Il y avait au choix :

  •  Film HD (Bick Buck Bunny) tournat sur HDMIPI
  • Un analyseur de spectre avec écran intégré PiTFT+ 3,5 « 
  • Récepteur ADSB avec sa clé RTL-DSR et son antenne
  • Lecteur NFC avec LED’s
  • Macroscope avec caméra à objectif interchangeable (Raspi 2)
  • Journal Lumineux Raspi 1 rev 2
  • Pirate Box (Raspi 2)
  • GPS réalisé avec un Raspberry Pi 3 (reçu le matin même)
  • Robot  Tiddlybot programmation Graphique (semblable à Scratch) équipé d’un RasPi A+
  • Pizero en démo avec ses adaptateurs HDMI et USB

tiddlybotLe robot autonome TiddlyBot a eu un certain succès et on l’a vu se balader sur la table… oups comment ça s’arrête ce machin??? 🙁 éviter des obstacles grâce à son capteur à ultrason et il a même fait un peu de musique… enfin, on va appeler ça comme ça 🙂

analyseur_spectreOn voit ici Claude en train de brancher l’analyseur de spectre dont l’antenne (au milieu de l’image) permettra de recueillir et d’afficher les signaux de stations FM locales…

framboiseUne approche du Raspberry Pi qui a permis aux membres du FabLab de découvrir les nombreuses possibilités offertes par la gamme des cartes à la framboise. Il faut quand même se souvenir qu’il y a une limite à l’utilisation du Raspberry Pi :

imaginationJ’espère que cette présentation donnera des idées, plein d’idées aux membre du FabLab du Creusot et que bientôt nous verrons éclore … (nan pas les oeufs de poules de JP) de nombreux projets utilisant notre petite framboise.

Liens

Visite au FabLab UtoPi du Creusot

 

 

Share Button

A propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

8 réflexions au sujet de « Atelier Raspberry Pi au FabLab du Creusot »

  1. Laurent

    Bonjour,

    Serait-il possible d’avoir des liens vers les différents projets pour ceux qui n’étaient pas présents ? (s’il en existe)

    Merci!

    Répondre
  2. Sayar

    Bonjour,
    pour l’instant simple curieux sur la Framboise, je vous remercie pour vos articles très intéressants.
    Une petite chose me chiffonne c’est sur le sexe de vos poules qui sont « en couvade », ne serait-ce point des coquelets travestis ???
    😉 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *
Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.