Publié le 20 juin 2015 - par

Atelier Raspberry Pi 2 : la vidéo

atelier_250pxLe 30 mai 2015 j’ai animé un atelier Raspberry PI 2 à la Librairie Eyrolles (Bvd. St-Germain) à Paris.
Le nombre de participant est limité pour ces ateliers et… tout le monde n’habite pas en région parisienne (moi non plus, d’ailleurs !) 😉
J’ai reçu plusieurs demandes concernant la diffusion de cet atelier sous forme de vidéo. Le temps de « sonoriser » le diaporama et d’enregistrer le tout et je vous propose cette vidéo.

Vous avez remarqué que je vous montre toujours les « dessous » des vidéos (en français, il parait qu’on dit le « Making Of » 😉 ) voici donc quelques images de cette vidéo, vue côté coulisses.

atelier_capture1_600pxLes deux portables utilisés pour la réalisation. Celui de gauche est un Dell studio qui date un peu mais suffit pour diffuser le diaporama créé sur Impress (libreOffice). La vidéo sort à gauche, sur la prise HDMI du portable.
Le boîtier que vous voyez entre les deux PC est un ElGato HD qui convertit la sortie HDMI du Dell Studio en flux USB, pour l’envoyer au PC de droite, une station de travail Dell Précision.

atelier_capture2_600pxSur cette machine, le logiciel Capture va transformer le flux reçu sur le port USB en vidéo HD. C’est une petite régie que je n’ai utilisée ici que pour enregistrer les commentaires en simultané avec le diaporama. Vous pouvez voir sur la photo précédente le micro-casque Genius (équipé d’un adaptateur DSP USB Plantronics) utilisé pour sonoriser les diapos.

atelier_capture3_600pxC’est finalement dans le logiciel MAGIX Video Deluxe que les différentes séquences (intro, annonce, diaporama et conclusion) seront montés avec éventuellement des transitions. En général je m’en tiens au simple fondu enchaîné pour ne pas « fatiguer » les spectateurs avec des transitions « acrobatiques » mais éprouvantes à la longue ;)…

Mais bon, c’est aussi un plaisir de pouvoir sortir des vidéos (que j’espère de qualité) pour vous les proposer…

Comme toujours il a fallu plusieurs prise pour arriver à un résultat acceptable et les « ratés » ont été supprimés au montage. (non, je ne publierai JAMAIS de bétisier 😉 )

Le résultat c’est cette vidéo de 30 minutes qui vous replonge dans cet atelier Raspberry Pi 2. Avec des spectateurs qui interviennent et posent des questions, l’atelier a duré 1h30 mn. Bien entendu si vous avez des remarques ou des questions, les commentaires ci-dessous vous tendent les bras !

La vidéo

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

8 réflexions au sujet de « Atelier Raspberry Pi 2 : la vidéo »

  1. Alan Mc

    Bravo François. Encore un beau travail =o)

    Content de voir ta lancée en « audiovisuel » – bientôt les grandes chaînes – et j’adore le clin d’œil « Making of » ci-dessus. Belle initiative de pouvoir partager ta présentation encore plus loin que le groupe présent chez Eyrolles le 30/05.

    Je partage!

    À bientôt l’amipi,
    Alan.

    Répondre
  2. Rames

    La vidéo est très propre. C’est très bien présenté bref, un excellent travail 😉
    Un tout petit détail cependant (bah oui, c’est jamais parfait haha) :
    Tu te sers de la souris pour montrer les différents composants du Raspberry pi, c’est bien mais le curseur est assez petit donc on ne voit pas très bien et on peut perdre facilement le curseur de vue.
    Histoire d’éviter ça, tu peux changer ton curseur de souris à l’occasion pour la vidéo et en mettre un poil plus gros 😉
    Sinon c’est tout parfait !
    Bravo et merci

    Répondre
  3. gilles.D

    Super tuto, c’est un ami qui m’a fait connaître ce site ce jour, je vais m’y attarder.
    J’en profite pour raconter mon histoire.
    J’ai acheté un Pi dernière génération il y a quelques mois pour remplacer mon vieux pc linux media-center.
    J’ai tout de même été déçu du décodage matériel (qui fonctionne certes) mais que à travers Kodi que je déteste. J’ai donc suivi des tutos pour ouvrir directement mes vidéos (films, séries…)avec le logiciel qui décode matériellement , ça fonctionne. Testé aussi avec une interface barbare mais ça reste vraiment sommaire au niveau des options. Youtube,n’en parlons pas. Je suis déçu que Raspberian ou autre compatible Pi ne travaille pas sur ces points, au moins un navigateur web modifié qui utilise la compression matérielle et un lecteur multimédia comme on peut en attendre un en 2015 qui va lire mes fichiers. Donc, comme sa mission était d’être un pc media-center simple, et bien, il est rangé dans sa petite boite à contre coeur. Et non, Kodi ne fera pas l’affaire. Pour le reste, j’ai tout de même été impressionné par ses performances et ses possibilités.

    Répondre
    1. Costanzo

      J’ai egalement remarqué que youtube sur epiphany n’est absolument pas visionable, pas moyen d’aggrandir la video et le bouton lecteur reste au centre de la video, même une fois lancée 🙁 si vous avez des moyens d’arranger e probleme ca me ferait plaisir ^^ )

      Répondre
  4. frederic

    tres belle video et tres bonne presentation du pi , mais il manqué un peu de publicte pour ton ouvrage qui doit etre tres instructif ,je pense ,a la vue te ton site web.

    bon journe et courag e surtout a +sur la toile avec de bon article
    fred

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Fred
      merci pour ce retour et d’avoir eu la patience de regarder la vidéo 😉
      bah ce n’était pas l’objectif de cette conférence
      je pense que la promotion du Raspberry Pi comme outil d’apprentissage de l’informatique importe plus que la promo du bouquin 😉
      je l’ai écrit comme support pour cet apprentissage à destination des débutants, mais il y a aussi tous ceux qui ont déjà des compétences en Linux ou en programmation et qui peuvent amener leur pierre à l’édifice !
      Bonne journée à toi aussi
      cordialement
      François

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.