Publié le 1 juin 2015 - par

Atelier Raspberry Pi 2 chez Eyrolles

entree_eyrolles_250pxLe samedi 30 mai 2015, j’ai été invité par la Librairie Eyrolles (Bvd St Germain – Paris) à animer un atelier Raspberry Pi 2.
Je vous propose de retracer en quelques images cet après midi parisien.
L’atelier se composait d’une présentation Impress du Raspberry Pi 2, suivie d’exemples d’utilisation de la framboise en France.

librairie-eyrolles-paris_3

Cette librairie du boulevard Saint-Germain à Paris est l’une des plus grandes librairies spécialisées de France et propose à ses clients tous les livres techniques et professionnels de l’édition française ainsi qu’une large sélection d’ouvrages anglo-saxons en Management, Informatique, Sciences et techniques, Audiovisuel, Arts graphiques, Droit, etc.

librairie-eyrolles-paris_2entree_eyrolles_00La vitrine de la partie Informatique était décoré aux couleurs du Raspberry Pi. bouquins, Raspberry Pi 2 et une grande affiche annonçant l’atelier. Un grand sourire en découvrant la promo du bouquin 😉

entree_eyrolles_06La déco de la vitrine comprenait aussi des outils qui indiquaient bien la destination de notre framboise :

entree_eyrolles_04entree_eyrolles_05entree_eyrolles_03L’entrée du magasin:

entree_eyrolles_01Préparation de l’atelier dans l’espace dédié aux présentations, à l’intérieur de la librairie informatique :

presentation_02Quelques instants avant le début de l’atelier. Le sourire est un peu plus crispé… un peu de trac ? 😉

presentation_01On discute des détails de la carte Raspberry Pi 2…

pot_framboiseA la fin de l’atelier, un pot inattendu : des framboises fraîches, mais aussi des gâteaux à la framboise et des boissons… à la framboise. C’était vraiment la journée Raspberry Pi !

Un tour dans la librairie Informatique :

vitrine_04

Arduino est également vendu par la Librairie Eyrolles

vitrine_03

Des cartes add-on pour tous les besoins

vitrine_02

Starter kits Arduino

vitrine_01

Capteurs à gogo

starter_kits

Starter kits Arduino et Raspberry Pi

Et puis bien entendu des bouquins en tout genre… ici le rayon des « petites cartes » :

rayon_informatique_02 rayon_informatique_01Et enfin le rayon du bouquin ENI : Rapberry Pi 2 (bin oui quoi 😉 )

rayon_informatique_03Conclusion :

Merci à Eyrolles et à ENI de leur accueil toujours à la hauteur. Un grand merci également à ceux qui ont assisté à cet atelier et ont participé en posant des questions ou en amenant des informations complémentaires.

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

14 réflexions au sujet de « Atelier Raspberry Pi 2 chez Eyrolles »

  1. Humanoide70

    Bonjour, François.
    Toutes ces photos montrent le réel engouement pour ce petit objet qu’est le Raspberry Pi. Comme j’aurais voulu y être! Dur quand on est à plus de dix mille kilomètres. Rien que de regarder le photos, j’en bave (oui même sur les framboises…!). Cela a du être une expérience du tonnerre! Bon, quand j’aurais l’occasion, j’achèterai le bouquin, vu que je suis pris aussi une RPi 2. J’ai presque la collection sans la série A (B, B+, 2).
    En tout cas longue vie à ton bouquin.
    Enfin sache que ton premier bouquin est, encore, mon livre de chevet (véridique… Il est toujours jamais très loin…! L’autre le remplacera peut-être… 2 livres, ça fait enorme…!).

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      deux livres… ça fait un kilo ! 😉
      nan je rigole !
      merci … oui c’était une expérience sympa et il y avait des personnes qui revenaient pour la deuxième fois chez Eyrolles pour m’écouter (des fans ?)
      je prépare l’atelier pour le mettre en ligne pour ceux qui n’ont pas pu venir
      cordialement
      François

      Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      c’est un livre de poche… fô juste avoir une grande poche 😉
      j’ai essayé d’y mettre tout ce qui peut servir à quelqu’un qui débute avec le Raspberry Pi sans avoir beaucoup de connaissances.
      cordialement
      François

      Répondre
  2. Bernard

    Bravo pour ce livre très complet en langue française pour notre framboise.
    A signaler, c’est important, les éditions ENI offre la version numérique de ce livre pour l’achat du livre papier en se connectant sur éditions ENI.
    Il suffira d’envoyer la facture d’achat, l’isbn et vous aurez accès à la version numérique. Utile non ?
    Tiens il faudra que j’essaie avec Midori ou Epiphany.

    Répondre
  3. Nasreddine

    Bonjour monsieur,
    Je cherche des pièces Arduino (capteur de distance, MPU-6050,TLC5940,TMP36 …); est ce que je peut les trouver dans Librairie Eyrolles ? est ce que les prix sont plus cher que je les achète par internet ?

    Merci bien.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      il y a effectivement un certain nombre de capteurs que j’ai vus en vitrine. Je n’avais pas trop le temps de détailler ni de comparer les prix. Si vous n’êtes pas loin, passez y pour découvrir ce qui est disponibles.
      Cordialement
      François

      Répondre
  4. Frederic Collin

    Bonjour Francois,

    Enfin un livre complet en francais sur le RPI2! Bravo pour la bible de 1kg! Habitant a Tokyo je vais acheter le livre lors de prochaines vacances en France. J’ai decouvert la framboise il y a 2 ans alors que je ne connaissais rien sur Linux. Maintenant j’en ai 6 pour tout un tas de petits projets. J’ai hate de lire votre livre pour me perfectionner.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.