Publié le 26 août 2012 - par

Arduicar, une voiture commandée par Arduino

Dans ma présentation (Page A propos), je mentionne Arduino.

Cette carte à base de processeur AVR en open-source a retenu mon attention et comme j’aime avoir un projet pour tester ce genre de cartes, après les quelques essais de base avec Arduino (faire clignoter la LED, causer avec le port série…), j’ai décidé de redonner vie à une vielle voiture radiocommandée, en remplaçant la télécommande et le récepteur par deux cartes Arduino.

Arduicar

Arduicar

Le projet est commencé, l’arrivée du Raspberry Pi et les vacances l’ont mis un peu en sommeil.

La description depuis le début de cette rénovation est disponible en PDF. Au fur et à mesure des mises à jours, le fichier sera actualisé. Il est également possible que le site framboise314 héberge cette documentation sous forme d’une série d’articles…

Extrait de la documentation Arduicar

Extrait de la documentation Arduicar

A la fin du document figure la liste des étapes qui ne sont pas réalisées. Au début du projet j’ai listé chaque étape et je renseigne la rubrique lors de la réalisation effective.

A suivre …

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d’origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j’ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

12 réflexions au sujet de « Arduicar, une voiture commandée par Arduino »

  1. Ahmed Kachkach

    Bonjour !

    Je suis entrain de faire un projet semblable, aussi basé sur une voiture Nikko.

    J’aimerais bien savoir comment vous avez finalement géré le fameux servo-moteur Nikko à 6 fils? (j’ai bien cherché sur le net mais je n’arrive toujours pas à gérer ça avec mon Arduino … les fils potentiomètres ne donnent pas des valeurs cohérentes)

    Répondre
      1. JulienPobot

        Ah ben là alors Framboise, je suis déçu ! En tout cas je vois que les projets se croisent. Un étudiant a rejoint notre local pour un projet similaire (tracking visuel avec une webcam sur Raspi + Arduino pour piloter la voiture).

        Répondre
  2. crm

    Bonjour,
    Tout d’abord félicitation pour se projet et se tuto magnifiquement bien expliqué !! 🙂
    Voila en deux mots j’ai relevé un défi avec un de mes professeur, le défi en question est de faire mon T.F.E (Travail de fin d’étude) sur les systèmes embarqués. Mon Professeur en question ma donné comme unique consigne de commander quoi que ce soit via mon smartphone (Android) et du coup j’ai pensé a une auto rc. Par le plus grand des hasards il se trouve que j’ai exactement la même voiture que vous avez utilisée. Mais plus de commande ni de chargeur. 🙁
    J’ai aussi en ma possession un raspberry pi (B) que je comptais utiliser pour cette utilisation.
    S’avez vous ou je peux trouver un tutoriel aussi complet que le vôtre ?
    et s’avez vous me dire comment je peux créer une interface (très simple) pour le commander a distance (soit 4 flèches directionnel ou un joystick) ou une interface déjà prête a être télécharger ??
    merci d’avance !! 🙂
    Crm

    Répondre
    1. luis

      Bonjour,
      je suis également très interessé par ce type de construction, ayant moi-même un Raspberry et une voiture télécommandée sous la main.
      Je dois développer un projet en Javascript et je me disais qu’une page web en javascript pour piloter l’engin serait une bonne idée.
      Comme ça tu pourrais t’occuper d la partie matérielle pendant que je développe la parte « smartphone » en HTML5/Javascript

      Répondre
    2. admin

      Bonjour
      Pour le Raspberry Pi je ne connais pas de tutoriel de ce genre. Mais il faut voir les tutos de Adafruit. En cherchant un peu, je suis sûr que l’idée n’est pas nouvelle et qu’on doit trouver des bases…
      Bonne recherche et bon amusement
      François

      Répondre
  3. tunilame

    Salut,

    Le document PDF arrive jusqu’à la page 13, pouvez-vous mettre le reste car je suis entrain de faire exactement le même projet mais avec un PIC et du bluetooth (et une NIKKO Phoenix bien sur…) et comme vous l’avez pu le constatez, il manque enormément de documentation sur ces voitures sur le nets (aucune schématique).

    Merci.

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour
      Malheureusement le document n’a pas plus avancé que la voiture…
      Le blog framboise314.fr et le Raspberry monopolisent mon temps et l’Arduino est un peu resté sur la touche…
      J’ai trouvé pas mal d’infos sur http://nikkoevolution.fr/
      Cordialement
      François

      Répondre
      1. tunilame

        Re bonjour,

        J’ai une autre question: avez vous utilisé le L298 branché directement avec les moteurs ou via les relais? Mon problème est principalement le controle des moteurs vu qu’ils consomment un peut trop de puissances…

        Encore merci.

        Répondre
  4. Ping : Hackable Magazine N°13 Raspberry Pi à donf ! | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.