Publié le 6 avril 2015 - par

Affichez vos jeux Steam sur TV avec le Raspberry Pi

steam_250pxVous utilisez la plateforme Steam sur PC ? Que diriez vous de jouer non pas sur l’écran de votre PC… mais sur la télé du salon ?
Bien entendu notre Raspberry Pi 2 va être mis à contribution, et c’est lui qui sera chargé de « streamer » (transmettre le flux vidéo) au grand écran.

Ce sont deux bricoleurs (Patrick et Michael)  auteurs de la série Possibly Unsafe (Ça peut-être dangereux) qui vous proposent cette possibilité. Leur Vidéo est en anglais mais pour ce qui est de l’installation des logiciels, les images parlent d’elles-mêmes.

steam_2

Lorsqu’il est combiné avec In-Home Streaming de Steam, le nouveau Raspberry Pi 2 peut devenir une Steam Box super abordable capable d’envoyer le flux vidéo des jeux de votre PC à votre téléviseur. Sur leur dernier épisode de Possibly Unsafe, Patrick Norton et Michael Hand expliquent comment configurer le vôtre de A à Z.

steam_1

Possibly Unsafe est un nouveau DIY (FéZiToiMême) de Patrick et Michael, qui avaient déjà sévi 😉 avec DIY Tryin, en particulier avec cette vidéo démontrant les dangers de l’électricité statique pour un PC (et pas que…).

Leur nouvelle série a pris un excellent départ avec ce tutoriel qui explique comment utiliser GameStream de NVIDIA travailler avec le Pi 2.

steam_3Le processus lui-même est assez simple. Votre PC doit être équipé d’une carte NVIDIA GeForce GTX 600+ pour utiliser GameStream. Vous installez Raspbian sur le Raspberry Pi 2, puis vous utilisez LimeLight pour vous connecter à votre PC de jeu. Associez votre Pi avec votre PC de jeu et vous pouvez jouer à un jeu en utilisant la puissance de traitement de votre PC, mais en affichant l’image sur un autre écran, celui de votre téléviseur HD par exemple !

Merci à Olivier et aux autres lecteurs du blog qui m’ont signalé cette vidéo.

Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

17 réflexions au sujet de « Affichez vos jeux Steam sur TV avec le Raspberry Pi »

  1. fabrice

    la ça part vraiment dans la mauvaise direction.
    plus ça va et plus les gens ‘utilisent’ un truc pour en faire un autre, ce n’est pas perrain et pas maitrisé, j’ai toujours été contre ce genre de chose, si quelqu’un dans la boite ou je bosse se pointe avec un truc pareil je le stopperai net.
    a coté de cela soyons honette c’est certainement un super travail qui merite d’etre reconnu.

    pour moi, un systeme doit etre maitrisé compris dans son integralité et a defaut etre open source.
    celui qui le fait devrai dire, j’ai fait comme cekla et j’ai créeé tel driver ou fonction ou objet et JAMAIS j’ai instancié un machin chose qui ne manquera pas de planter a la prochaine update.

    je ne suis pas une maivais langue, je vous donne un exemple sur le PI
    mes soft java ne se lançaient plus, et ne compilaient plus : sur le pi,
    la faute a une mise a jour.

    Répondre
      1. Dumemeavis

        Je suis d’accord avec toi… Surtout que le contenu est aussi barbant que le forme…

        Tu ne sais pas comment fonctionne ton téléphone, ton ordinateur, ton décodeur TV… et pourtant tu ne t’en plein pas.
        Là il s’agit d’un petit bidouillage qui existe déjà entre deux ordinateurs windows et qui est rendu possible avec un raspberry PI. Ce qui apporte énormément en terme de possibilité et de simplicité.

        Et si ça ne fonctionne plus à la prochaine mise à jour… Où est le problème? Ça donnera l’occasion à d’autres de se poser eux aussi des questions sur cette idée et de proposer leurs solutions à eux pour y répondre.

        Je garde en tête que le RPi sont avant tout des outils de découvertes, de petit PC sur lesquels ont peu se risquer à faire des tests sans avoir aussi peur que de cramer son ordinateur de bureau bien plus honereu.
        Et je ne parle même pas de la consommation d’énergie qui ouvre de nombreuses portes (informatique embarqué par exemple).

        Répondre
  2. Shadow

    Je pense qu’il y a une petite confusion, ils expliquent comment utiliser le gamestream nvidia, et non le in-home streaming de steam.

    Le rpi2 ne va pas non plus streamer la vidéo, mais juste l’afficher sur la TV grace au cable hdmi, le stream est généré par la carte graphique, d’où la nécessité d’une NVIDIA 600 ou +.

    Pour info c’est déjà faisable avec le RPI1, du moins c’était faisable il y a quelque temps, c’est ce qui m’avait pousser à acheter une 660.

    Répondre
  3. Manu

    Pour préciser un peu les choses, ça fonctionne très bien sur le PI 1 (B+ dans mon cas), la seule limitation étant de streamer en 720p, en 1080 j’ai du lag même en 1080p30 alors que le 720p60 passe, c’est bizarre.

    Effectivement, ça s’appuie sur Nvidia Gamestream mais la première chose que fait limelight est de lancer Steam. Après, il est toujours possible de retourner sur le bureau et continuer de faire autre chose que jouer sur le PC. On peut aussi déclarer ses applications les plus courantes sur Steam et « jouer » à Word.
    Word n’est pas la meilleure idée car avec limelight le mapping AZERTY est mal transposé et les caractères spéciaux sont bien AZERTY mais les lettres restent en QWERTY c’est vraiment chelou. Sur le forum limelight le dev dit qu’il n’y peut rien (limite que c’est impossible d’ailleurs) puisqu’il envoie les infos matérielles des touches pressées et non les caractères auxquels elles correspondent.

    Pour répondre au côté opensource abordé par Fabrice, je vois pas où est le souci. Les sources sont publiées sur le git… Serais-tu juste allergique au Java ?

    En tout cas, je stream régulièrement Cities Skylines et Lightroom, c’est juste excellent 🙂

    Répondre
  4. Michel Pintaud

    Bonjour,
    étant jadis amateur de simulateurs (notamment X-plane) j’ai immédiatement pensé au plaisir d’utiliser ce projet dans ce cadre… L’affichage sur grand écran ça a toujours été une quête pour l’amateur de simulateur de vol ! Je n’ai pas de PC équipé de carte Nvidia, pourquoi pas un jour si je suis assez motivé ?… Donc question : quelqu’un a essayé avec un simulateur de vol ?
    Bonne semaine !
    Michel

    Répondre
  5. fabrice

    Bonjour Manu,
    non je ne suis allergique a aucun langage informatique, j’en pratique quelques uns,
    -JAVA
    -C#
    -C
    -ASSEMBLEUR
    -HTML5-CSS3
    -PHP
    -LABVIEW
    -DELPHI
    -PASCAL
    -LISP
    -RPL
    -VB-6
    -PYTHON 2 et 3

    Répondre
  6. Marwan

    Salut tout le monde,
    Selon vous, qu’est ce qui limite dans le fait de ne pas avoir une GTX600 ou plus?
    Pour ma part j’ai une GTS250 sur le PC « serveur », et apparemment, dans la configuration normale utiliser le streaming de steam (pc client = laptop par exemple), ça marche (vu sur forums).
    Pourquoi cela ne fonctionnerait donc pas avec un raspberry pi?

    Merci!

    Répondre
      1. Marwan

        Ok merci!
        J’ai du mal lire alors, la GTS250 devait être utilisée en client…
        Du coup le stream embarqué sur Steam a-t-il les mêmes contraintes?
        Je n’ai pas trouvé de cas où il était utilisé en direct avec un client type raspberry pi ou autre micro PC pas cher… ça existe à votre connaissance?

        Répondre
  7. Ping : Gaggigger | Pearltrees

  8. Visitor

    Une carte Nvidia est vraiment nécessaire ? Je fais du streaming local entre PC avec des cartes AMD et cela fonctionne très bien. Est-ce possible de juste installer Steam sur raspberry et de la lancer en streaming local sans autre logiciel qu’un OS le supportant ?

    Répondre
  9. Tikoweb

    Merci pour cet article, je viens de découvrir Moonlight (anciennement LimeLight), grâce à cette librairie on peut se faire une Nividia Shield box qui streame les jeux sur la TV à moindre coût !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.