Publié le 21 juin 2014 - par

300ème article du blog : un peu de 3D…

raspberrypi_3d_250pxJe suis toujours à la recherche d’illustrations pour le blog. Je me suis demandé s’il existait des représentations 3D de notre framboise314. La réponse est… voui !
Ce sera l’objet du (waouuu) 300ème article de ce blog. (Ça fait trois articles par semaine depuis la création du blog en juillet 2012). Allez, on écrase la petite larme et on revient à nos oignons sur la 3D.

Représentations 3D gratuites du Raspberry Pi

Les représentations du Raspberry Pi se déclinent en deux catégories. Si vous avez besoin d’un modèle en 3D, pour créer un boîtier par exemple, vous pourrez utiliser les premiers qui sont open source et librement téléchargeables.

raspi_dessousLa deuxième catégorie est réservée (à mon avis) à des applications professionnelles (ou à des amateurs fortunés). Ici la qualité est maximale, les détails aussi. Par contre il y a un prix à payer car ces fichiers sont vendus, et il faudra mettre la main à la poche pour se les procurer. Enfin, après avoir mis la main à la poche, pensez à la ressortir avec quelques dollars entre les doigts…. 😉

3D Warehouse

3D Warehouse - Modélisation du Raspberry Pi et d'un boîtier

3D Warehouse – Modélisation du Raspberry Pi et d’un boîtier

La première source est 3D Warehouse. Basée sur le logiciel SketchUp cette banque de projets regroupe des milliers de projets disponibles en téléchargement. Le logiciel SketchUp s’installe en version gratuite, et un « viewer » est disponible pour admirer les réalisations en 3D. C’est lui qui est utilisé dans les quatre exemples qui suivent. Pour déplacer les objets dans le « viewer », utilisez votre souris (clic gauche et déplacement de la souris pour tourner l’objet dans tous les sens, roulette pour zoomer).




Grab CAD

Sur GrabCAD il faudra vous inscrire pour pouvoir télécharger les fichiers. Les modèles que vous y trouverez sont également de très bonne qualité :

Raspberry Pi Model B sur GrabCAD

Raspberry Pi Model B sur GrabCAD

Raspberry Pi - Modèle 3D Recto/verso avec carte SD

Raspberry Pi – Modèle 3D Recto/verso avec carte SD

Raspberry Pi sur GrabCAD - Modèle 3D en cours de réalisation

Raspberry Pi sur GrabCAD – Modèle 3D en cours de réalisation

Représentations 3D payantes du Raspberry Pi

CGTrader

Un seul modèle de Raspberry Pi en 3D sur CGTrader. Ici la qualité est au rendez-vous, le prix aussi, puisqu’il faudra débourser 45$ pour avoir le droit d’utiliser le fichier. Les fichiers sont disponibles aux formats 3D Studio (.3ds), OBJ (.obj) et 3D Studio Max (.max).

Raspberry Pi sur CGTrader

Raspberry Pi sur CGTrader

Raspberry Pi sur CGTrader

Raspberry Pi sur CGTrader

TurboSquid

Alors là, on donne dans l’admirable, dans le sublime. De la photo, je vous dis….

Si, si, je vous assure c'est un modèle 3D du Raspberry Pi...

Si, si, je vous assure c’est un modèle 3D du Raspberry Pi…

Si, si, je vous assure c'est un modèle 3D du Raspberry Pi...

Si, si, je vous assure c’est un modèle 3D du Raspberry Pi…

Modèle 3D de Raspberry Pi sur TurboSquid

Modèle 3D de Raspberry Pi sur TurboSquid

Modèle 3D de Raspberry Pi sur TurboSquid

Modèle 3D de Raspberry Pi sur TurboSquid

Franchement, ce modèle est mon préféré, à 99$ je me contenterai de l’admirer sur le site de TurboSquid 😥 …

Il est en format natif 3D Studio Max 2013, mais disponible également en version 3DS 2010 et quelques autres Autodesk FBX 2013 (.fbx), IGES (.ige, .igs, .iges), OBJ (.obj).

Bonus

Enfin ce dernier Raspberry Pi en 3D que j’ai trouvé sur un blog consacré à un synthétiseur. Un peu tape à l’œil avec ses prises dorées mais… joli pour faire un fond d’écran par exemple.

raspi_synthe

Conclusion

Avec cette visite de quelques représentations en 3D, je vous ai peut être donné des idées pour des illustrations, des réalisations de boîtiers avec imprimante 3D, des envies de réaliser une représentation de notre framboise encore plus réussie???

N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. De même si vous avez trouvé d’autres représentations du Raspberry Pi un lien sera le bienvenu (si, si, les liens sont autorisés dans les commentaires !)

A bientôt pour le 301éme article de framboise314.fr. Merci de nous suivre fidèlement (plus de la moitié des visiteurs sont des visiteurs qui reviennent sur le site).

De nombreux articles sont écrits parce qu’un visiteur a posé une question méritant d’être développée ou a signalé une information intéressante. Depuis début Mars 2013 et la mise en place des statistiques, ce sont 1 441 498 pages qui ont été vues et la page sur la caméra de surveillance basée sur motion est largement en tête des visites…

De nombreuses pages ont donné lieu à des échanges entre lecteurs par l’intermédiaire des commentaires. Des scripts ou des programmes sont échangés. Le blog est vivant, grâce à vous.

Merci de votre fidélité  et de votre participation.

====Ajout du 5 juillet 2014 ====

Suite à la publication de cet article sur la représentation 3D de notre Raspberry Pi, NovoSip a réalisé une représentation 3D de l’installation du RasPi dans son portier, avec une jolie référence à ce blog.

Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

7 réflexions au sujet de « 300ème article du blog : un peu de 3D… »

  1. mathieu

    Bonjour,
    C’est nous qui vous remerçions pour la qualité de vos articles et la fréquence des publications.
    Pour ma part je viens y faire un tour tous les jours et regarde tout ce qui est publié, donc un grand MERCI !

    Mathieu

    Répondre
  2. Ping : un peu de 3D… | Libre de faire, Faire Li...

  3. Martin

    Bonjour,
    Ce qui fait la grande différence dans ces model c’est surtout le rendu, en générale, quand un objets va être vendu on utilise un moteur de rendu de base, car il y en a de toute sorte et pas mal de paramètres qui dépendent des moteur de rendu(comme l’aspect de la matière), qui sont pas applicable a d’autre.
    Ici le model tout beau de turbosquid, est aussi different des autres pcq les images ont été rendu avec un vrai moteur de rendu, maxwell render, qui coûte cher mais fait des images réalistes comparé aux moteurs de base qui sont fournis gratuitement avec le logiciel 3d.
    Utiliser un tel moteur de rendu pour arriver à ce résultat demande quelque base en 3D, donc après l’avoir acheté il faut pouvoir l’adapter selon son projet, pour ça il faut aussi savoir créer d’autre objets, au final on va vite se rendre compte qu’on aurait pu faire le raspberry sois même.

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Merci pour ces précisions, Martin
      Je ne suis pas du tout au parfum de la 3D et des logiciels utilisés, juste étonné par la beauté de ces « œuvres » – Je pense que les auteurs y ont consacré du temps !
      Est-ce que Blender pourrait produire ce genre de rendu?
      Cordialement
      François

      Répondre
  4. Ping : Sketchup 3D assembly of the NovoSIP door Station with Raspberry Pi: | NovoSIP - IP DoorPhone on Raspberry Pi

  5. Ping : Intégration du Raspberry Pi dans le portier vidéo SIP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.