Publié le 25 octobre 2013 - par

2 packs de batteries chez Adafruit pour un Raspberry Pi autonome

batterie_4A_250Deux batteries Lithium Ion apparaissent au catalogue de Adafruit. Rechargeables par le port USB, elles contiennent un circuit de charge et possèdent un interrupteur A/M et une LED qui indique la charge restante sur 4 niveaux.

Un convertisseur produit du 5 volts à partir de la tension de la batterie Li-Ion. La batterie de plus petite capacité est capable de fournir 4400 mAh sous 5V et 1A maximum.

La batterie de capacité la plus élevée peut délivrer 10 000 mAh sous la forme de 2 fois 5V et 2A maximum. Ce modèle dispose en effet de 2 prises USB.

Deux packs batterie Li-Ion chez Adafruit

Pack Batterie 4400 mAh – 5v/1A

batterie_4A_03Présentation

Cette batterie rechargeable de capacité moyenne peut alimenter votre Raspberry Pi ou un Arduino,  ou toute autre chose qui utilise du 5V ! Ce pack est destiné à l’origine à un iPhone, un téléphone portable, une tablette, etc… Mais Adafruit a trouvé qu’il faisait une très bonne alimentation pour les ordinateurs miniatures et les micro-contrôleurs.

batterie_4A_01
A l’intérieur se cache une batterie 4400mAh au lithium-ion, un circuit de charge (vous rechargez via le câble USB), et un convertisseur booster qui fournit 5V sous 1A maxi sur un port USB. Le courant de 1A est suffisant pour alimenter le Raspberry Pi, un adaptateur WiFi, peut-être même un petit écran.

Lors des essais, le pack a été branché sur : un écran 2.5″ NTSC (alimenté en 5V à partir du Raspberry Pi), un ensemble clavier/souris sans fil et un petit dongle WiFi, et le tout a fonctionné parfaitement.

batterie_4A_00Le circuit de charge consomme 1A sur une alimentation 5V (branchez un connecteur micro USB sur le pack d’un côté, à un ordinateur ou un adaptateur secteur de l’autre côté) . Vous pouvez charger le pack et alimenter un appareil en même temps, mais il y a une perte d’efficacité de près de 80% de chaque côté si vous chargez le pack à 1A et consommez 1A en même temps. La batterie finira par se vider.

batterie_4A_02Si vous alimentez un appareil qui consomme 500mA ou moins, vous pouvez le laisser connecté sans problème. A savoir : Lorsque vous démarrez et arrêtez la charge de la batterie, la tension de sortie varie et cela peut provoquer un reboot sur le Raspberry Pi.

Durée d’utilisation

La durée d’utilisation du pack dépend bien entendu de ce que vous connectez dessus. Les essais effectués avec un Raspberry Pi « headless » (pas de clavier, de souris, d’écran) avec un adaptateur mini WiFi branché sur le port USB et en faisant 1 ping par seconde pour empêcher la mise en veille de l’interface Ethernet, ont permis 7 heures de fonctionnement. Le pack comporte un indicateur d’état charge à LED à 4 niveaux et un bouton M/A.

Il est livré avec une batterie et un câble micro USB – USB B que vous pouvez utiliser pour charger la batterie ou alimenter un appareil possédant  un port micro USB .

Caractéristiques

  • Dimensions : 42mm x 23mm x 100mm
  • Poids t: 140g (sans les câbles)

Lien vers la page

Pack Batterie 4400 mAh Adafruit – 24.95$


Pack Batterie 10 000 mAh – 2x 5v/2A

Présentation

Ce pack destiné à l’origine à l’alimentation d’appareils forts consommateurs d’énergie (GPS, tablettes…) est tout à fait adapté pour alimenter le Raspberry Pi ou l’Arduino. Lors des tests, les deux prises USB se sont montrées capables de délivrer 2A chacune alors que l’une d’elle est marquée 1A…

batterie_10A_01Le pack est évidemment plus volumineux que le modèle 4400 mAh. Il possède deux prises USB pour connecter des appareils à alimenter.

batterie_10A_03Le courant de charge est également de 1A sur une alimentation 5V, et si vous consommez 1A pendant la charge, la batterie finira par se décharger à cause des rendements de la charge et du convertisseur booster. Une consommation de 500 mA maxi pendant la charge permet de laisser l’ensemble fonctionner indéfiniment pour constituer une UPS (Uninterruptible Power Supply = Alimentation sans interruption).

batterie_10A_00Durée d’utilisation

La durée d’utilisation du pack dépend ici encore de ce que vous connectez sur le pack. Les essais effectués avec un Raspberry Pi « headless » (pas de clavier, de souris, d’écran) avec un adaptateur mini WiFi branché sur le port USB et en faisant 1 ping par seconde pour empêcher la mise en veille de l’interface Ethernet, ont permis 15 heures de fonctionnement. Le pack comporte un indicateur d’état charge à LED à 4 niveaux et un bouton M/A.

batterie_10A_02Le pack est livré avec une batterie et un câble micro USB – USB B que vous pouvez utiliser pour charger la batterie ou alimenter un appareil possédant  un port micro USB .

Caractéristiques

  • Dimensions :  72mm x 24mm x 125mm
  • Poids : 300g (sans les câbles)

Lien vers la page

Pack batterie 10 000 mAh – 2x  5V/2A – 49.95$


Comme toujours si vous connaissez ce matériel et/ou avez eu l’occasion de l’utiliser, laissez vos commentaires ci-dessous, il seront une aide précieuse pour les RasPinautes intéressés.

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

8 réflexions au sujet de « 2 packs de batteries chez Adafruit pour un Raspberry Pi autonome »

  1. Arnaud

    J’ai commandé une batterie sur amazon de type powerbank de 16000mAh à 15€
    (Produit retiré d’Amazon) et quand je l’ai démonté il y avait deux batteries de 3,7V 5000mAh en dérivation 🙂 attention aux capacité alléchantes par rapport au prix 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.